Comment je suis devenue "patronne"

 

Olaaaaaaa !

Donc coandco est carrément devenu une structure de 3 personnes (enfin plutôt deux personnes vu que Marine a terminé son stage).

Mais comment j’en suis arrivé là ? Comment en suis-je arrivée à engager quelqu’un ? Peut-on engager du personnel quand on est indépendante ? Je vous raconte tout dans cet article !

Commençons par le commencement.

La raison pour laquelle j’ai décidé d’engager Julie, c’est parce que j’en étais arrivée à un point où chaque journée commençait à 8h30 du matin et se terminait à 22h30 passé ! Je croulais littéralement sous le boulot et la charge de travail ne se réduisait pas malgré les heures et les heures passées à bosser. Je n’arrivais plus à me détendre, plus à prendre de temps libre, je n’arrivais même plus à dormir (l’enfer quoi). J’étais tout le temps stressée, tout le temps énervée… J’arrivais à saturation complète de coandco.

Peut-on être freelance et engager du personnel ?

La révélation

J’ai commencé à me dire que même en faisant des journées de 12 heures, je n’arriverais pas à bout de mon travail. (Bon après c’est plutôt une bonne chose quand t’y penses, je ne suis pas du tout en train de me plaindre d’avoir un business qui tourne, qu’on s’entende !)

Mais je pleurais rien qu’à l’idée de passer l’été sans voir une piscine ou la mer (et je sais que ça fait un peu pisseuse de dire ça, mais c’est super dur de te dire que de tout l’été t’auras pas un seul day off)

Puis ça a été la révélation, il fallait que j’engage du personnel.

Le grand saut

Franchement pour ne rien te cacher, j’ai toujours rêver de lancer mon business, de monter mon équipe, de devenir patronne (#salutEgo) … Mais alors entre le rêve et la réalité #OMGSOSCARY

Parce que oui ! il y a toute la partie cool (genre quand tu croises un vieux pote d’école par hasard dans la rue, qu’il te demande ce que tu deviens et que tu lui réponds “Oh tu sais moi ça va 🙄” HAHAHAH)

Mais il y a TOUT LE RESTE : l’angoisse de te tromper sur la personne que tu vas engager, l’angoisse de ne pas savoir la payer, l’angoisse de déléguer une partie de ton boulot, l’angoisse d’être trop gentille, ou pas assez. L’angoisse, l’angoisse, l’ANGOISSE !

Mais il FALLAIT que je prenne quelqu’un et après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé d’entreprendre les démarches (dont je vous parlerai lors d’un prochain article)

Mais les indépendants ne peuvent pas engager du personnel !

FAUX FAUX ARCHI FAUX ! (Et je sais de quoi je parle, je suis à ce jour toujours en Personne Physique = indépendante) C’est par contre une idée reçue bien tenace ! Mais OUI, en Belgique, les indépendants peuvent engager du personnel.

IMG_5219-2.jpg

Comment savoir quand c’est le bon moment ?

C’est assez difficile de répondre à cette question. Je ne sais pas vraiment s’il y a un “bon” moment (ça te rappelle quelque chose ?). Je pense (mais ce n’est que mon avis, so keep calm) que si tu commences à te faire des réflexions du genre :

  • est-ce que j’ai le temps de partir en weekend avec ma famille ?

  • il me faudrait des journées de 36 heures pour terminer mon boulot

  • comment vais-je faire pour ne pas payer trop d’impôts ? (HAHA la meuf blindée ici 😂 #oupas)

  • est-ce que je devrais engager un(e) assistant(e) virtuel(le) ?

Si t’as répondu “oui” à au moins 2 de ces 3 questions/affirmations (mais en particulier à celle sur les impôts, on va pas se mentir), alors tu devrais peut-être envisager d’engager quelqu’un (ou quelqu’une)

Je pense aussi que tu dois te sentir prêt(e). C’est un peu comme avoir un enfant, c’est beaucoup de stress, de la répétition, de la patience, etc, etc.

Surtout, entoure-toi des bonnes personnes. Je pense dans ce cas à mon comptable, Aldo, qui travaille chez Maddy Riga. J’avoue m’en remettre à lui pour tout ce qui concerne mes finances et j’ai une totale confiance en lui ! (Bon leur site web est pas terrible mais que veux-tu, personne n’est parfait 🤦🏼‍♀️)

 
 

Donc, le bilan ?

C’est un peu tôt pour dire si c’était une bonne ou une mauvaise décision, mais j’ai envie de suivre mon instinct. Et mon instinct me dit que c’est ce qu’il fallait faire

Ca fait aujourd’hui un an et demie que j’ai lancé ce projet. Je me vois encore parler à mon comptable (et ami, même s’il en doute et qu’il me bloque sur Instagram 🤦🏼‍♀️) en lui faisant part de mes doutes… et aujourd’hui, je suis devenue patronne. Quel pied !

Je reviendrai d’ici un mois pour te donner mes premières impressions !

Allé, saluuuuuuuuut !

PS : n’oublie pas de suivre @coandco sur Instagram (et Facebook aussi)