Quel type de layout choisir pour son feed Instagram ?

Quel type de layout choisir pour son feed Instagram ?

C’est une question que nous nous posons régulièrement chez COANDCO.BE, tout particulièrement pour les nouveaux clients quand vient le moment d’établir la charte graphique, on se pose toujours cette même question : quel feed doit-on choisir pour un compte Instagram ?

On le sait, le visuel sur Instagram est très important. Pour se démarquer des autres, il faut attirer le regard et proposer quelque chose de « différent ». Vous-même êtes déjà peut-être tombé en amour devant certains comptes, avec leur association parfaite de couleurs, de thèmes, de photos d’ensemble et de close-up.

Mais comment rendre son compte Instagram plus attractif ? Quel type de layout choisir pour sortir du lot ? Comment bien choisir son feed ? Les feed en puzzles par exemple sont souvent magnifiques, mais aussi très compliqués à réaliser puisqu’ils nécessitent une connaissance assez approfondie des logiciels de retouches photos et de mise en page.

Dans cet article, on vous partage notre expérience et notre avis quant aux différents types de layouts que l’on peut retrouver sur la toile.

La première impression que les utilisateurs se font de votre compte passe obligatoirement par votre feed Instagram. Il est donc important que celui-ci vous ressemble. Il doit être soigné et cohérent. S’ils sont impressionnés par votre mise en page, les utilisateurs auront tendance à vous suivre plus facilement.

Saviez-vous que vous pouvez créer votre propre thématique très facilement ? Pour ce faire, il faut visualiser votre feed Instagram dans son ensemble (et non se focaliser sur chaque image séparément) afin de créer un visuel attrayant. Chaque carré (publication) a donc un rôle important dans le flux global de votre page Instagram. C’est en assemblant chacun de ceux-ci que vous pourrez créer différents modèles de mise en page.

Ce concept vous paraît encore un peu flou ? Pas de panique, dans cet article nous allons revenir sur plusieurs types de layout qui existent sur Instagram !

 

Grille n°1 : Les Grilles traditionnelles

Quel layout choisir pour son feed instagram ?

Pour être efficace, votre grille Instagram ne doit pas forcément avoir une certaine mise en page. Il suffit simplement d’être cohérent en utilisant les mêmes codes couleurs ainsi que les mêmes filtres pour chaque photo.

Par exemple : nous observons ici que les couleurs principales qui ressortent dans ce compte sont : le jaune, le vert et une touche de rouge.

Si vous prêtez attention à chaque photo, vous remarquerez que toutes contiennent au moins une de ces couleurs.

Nous pouvons également observer que l’exposition a été augmentée pour donner une impression de clarté et de luminosité au feed.

La difficulté ? Ne poster que des photos qui rentrent dans « votre feed ». Ce layout est donc moins évident qu’il n’y paraît à tenir sur la longueur et laisse moins la place à la créativité.

En résumé

👍🏻 Les plus :

  • Facile à mettre en place

  • Garder une similarité au niveau des filtres

👎🏻 Les moins :

  • Thème simpliste & qui manque d’originalité

 

Grille n°2 : Les colonnes (horizontales ou verticales)

Quel layout choisir pour instagram ? - Colonne

Un des thèmes Instagram les plus populaires est la disposition d’une colonne au sein de la grille. Plutôt que d’obtenir un effet de damier, on alterne plusieurs photos de sortes qu’elles créent un motif représentant de rayures verticales ou horizontales. Cette colonne guidera ainsi votre communauté lorsqu’elle défilera sur votre feed Instagram.

Ce layout est intéressant si vous souhaitez raconter une histoire et donner une suite logique à vos posts.

Par contre, le gros bémol de ce dernier est la quasi obligation de poster vos contenus par trois. Puisqu’on joue dans ce cas précis sur les lignes, ne poster que deux photos sur trois désorganise complètement vos dernières publications et donne une impression générale de « fouillis ».


En résumé

👍🏻 Les plus :

  • Contenu aéré

  • Créatif et joli à regarder

  • Idéal pour raconter une histoire

👎🏻 Les moins :

  • Il faut poster par 3 pour garder un « beau » feed

 

Grille n°3 : The Rainbow Feed

Quel layout instagram choisir ? Le rainbow feed

L’effet arc-en-ciel (Rainbow feed) dans votre grille Instagram exige plus de travail et de planification que les différents schémas énoncés plus haut. Pour obtenir ce résultat dans votre flux, il vous faudra poster par groupe de 3, 6 ou 9 photos par couleur.


Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez observer que le feed passe du bleu au mauve. Ce layout peut être difficile à réaliser, car il demande un contenu très varié et/ou une connaissance approfondie des logiciels de retouches photos. De plus, passer d’une couleur à l’autre est moins facile qu’il n’y paraît, car le changement de couleur doit se faire progressivement et non de façon trop brutale pour ne pas « casser » le feed.

Ce type de feed peut également demander des achats de photos dans des banques de données d’images (nous en parlerons au cours d’un prochain article).

En résumé

👍🏻 Les plus :

  • Feed original et dynamique

  • Évolutif (en fonction des saisons)

👎🏻 Les moins :

  • Difficile à mettre en place & à tenir sur le long terme

 

Grille n°4 : Les bordures

Quel feed instagram choisir ? Les bordures

Utiliser des bordures dans une grille Instagram permet également de se démarquer des autres. Vous pouvez opter pour des bordures plus classiques (carrés ou rectangles), mais vous avez aussi la possibilité de choisir des cercles ou des bordures noires par exemple.

Dépendant de la largeur du bord que vous ajoutez, vous mettez plus ou moins l’accent sur un contenu spécifique dans la photo. Ce type de layout est fortement apprécié pour les créateurs et les bijoutiers, mais pas seulement !

Plusieurs types de « bordures »

Il existe en effet plusieurs types de « bords ». Selon l’effet de style que vous souhaitez donner, on peut retrouver :

1. La photo carrée avec un bord

L’idée ici est de donner une impression de flux plus « aéré » tout en gardant toujours le même canevas.

Premièrement, vous recadrez votre photo pour que le sujet soit bien au centre de celle-ci, ensuite vous ajoutez votre bordure. Dans l’exemple ici, on a choisi d’ajouter +2 en bordure avec VSCO

Le gros inconvénient de ce type de layout est que toutes les photos ne « fonctionnent » pas en carré (ouais ça ne match pas tout le temps). Certaines photos ont volontairement été prises à la verticale ou à l’horizontal et le fait de les recadrer sous format carré peut parfois complètement dénaturer la photo. Pensez donc à l’avance au genre de photos que vous serez amené à publier sur votre compte avant de choisir ce type de grille.


IMG_1029.PNG

2. La photo 3:4 et 4:3 + un bord

Pour réaliser ce feed, vous aurez toujours les deux même ratios. Par exemple 3:4 (vertical) et 4:3 (horizontal). On vient ensuite ajouter une bordure plus ou moins conséquente. Attention, vous devez alterner une photo horizontale et une photo verticale. TADAAAAAM


Ce qu’on aime avec ce layout, c’est la facilité de réalisation et de mise en place de celui-ci. De plus, il est facile à tenir sur la longueur puisque les contraintes, dans le cas présent, sont vraiment minimes.


3. Les bords arrondis

Quel type de layout choisir pour son feed instagram ? Les bords arrondis

Le principe est le même que les deux précédents, sauf que dans ce cas, on choisi de couper les photos en rond. Pour vous aider, nous vous avons trouvé deux applications gratuites pour Smartphone pour couper vos photos en rond (liens au bas de cet article). Attention, nous n’avons cependant pas testé ces applications, et nous comptons sur vous pour nous donner votre avis dans les commentaires.

Tout comme pour le format carré, il y a l’inconvénient de la prise de vue de la photo. En effet, il vous faudra faire attention à ce que le contenu que vous voulez mettre en avant puisse rentrer dans la « bulle » finale.

En résumé

👍🏻 Les plus :

  • Feed original

  • Contenu aéré

👎🏻 Les moins :

  • Difficile à mettre en place (respect des dimensions)

 

Grille n°5 : Les puzzles

Quel layout choisir pour son compte instagram ? Le puzzle

Le « Puzzle Feed » est tout simplement notre layout préféré ! Parce qu’il permet une créativité infinie ! Il est cependant utile de préciser que ce type de layout demande une connaissance approfondie des logiciels Photoshop et/ou Indesign.

L’idée est de créer la totalité du feed sous la forme d’une immense image dans l’un de ces deux programmes et de fractionner ensuite celle-ci en carrés pour en faire des posts individuels.

Ce travail demande donc une certaine exigence au niveau de la qualité de chaque publication. En effet, une fois qu’elles sont divisées, les photos doivent individuellement avoir un sens. Lorsqu’elles apparaissent séparément dans votre fil d’actualité, il faut qu’il y ait un visuel indépendant de votre grille finale. Et c’est l’ensemble de toutes ces publications qui donne une impression de puzzle.

Ce type de feed étant très particulier, nous écrirons bientôt un article sur le sujet !

En résumé

👍🏻 Les plus :

  • Feed très original et créatif

  • Évolutif

👎🏻 Les moins :

  • Demande énormément de temps à mettre en place

  • Connaissance approfondie de Adobe Photoshop / Indesign requise

Ressources :

Application Apple pour recadrer les photos en rond

Application Android pour recadrer les photos en rond

Et vous ? Quel feed utilisez-vous ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via email pour un bilan de votre présence sur les réseaux sociaux !

coralie@coandco.be

Suivez-nous sur :

Facebook.com/coandco.be : clic !

Instagram .com/coandco.be : clic !

L’équipe COANDCO