LE GRAPHISME POUR LES NULS

Salut toi ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'autre chose que de ma grossesse (Encore une fois, OUI c'est possible). 

Tout d'abord, je ne suis pas graphiste. Je ne connais pas les "règles" établies en la matière. Je n'ai pas été dans une école de renom, je n'ai pas eu de cours approfondis sur la suite Adobe. Bref, je ne suis PAS graphiste. 

Coralie Evrard - Blogueuse et web designer

Par contre, je suis réellement intéressée par le graphisme et j'aime faire de jolies choses. J'aime changer régulièrement de cover picture sur Facebook. J'aime aussi réaliser des variantes de mon logo. Et pleins de petites choses qui ne nécessitent pas vraiment de grandes connaissances en graphisme.  

C'est en cherchant qu'on trouve. 

Et c'est précisément en m'intéressant à cet univers que je suis petit à petit tombée sur des outils trop pratiques (et gratuits!!! :-D) 

 

Here you are Babe

Voici donc les indispensables du graphisme pour les nuls (liste non exhaustive) 

  • Pinterest : Je sais ce que tu vas me dire : "elle se fou de ma gueule ou quoi. Tout le monde connait Pinterest". Et c'est vrai ! Pinterest est selon-moi la base pour trouver des idées et de l'inspiration. On est pas tout le temps enclin à faire des trucs de fous tout droit sortis de notre imagination. Ce réseau social reste donc un bon moyen de nourrir son cerveau d'idées créatives. 
     
  • ColorZilla : C'est la pipette de Google. En bref quand tu vois une couleur qui te plaît trop quelque part sur le web, ColorZilla te permet de la "picker" pour en retirer la référence et connaître donc le code de cette couleur afin de la réutiliser autant de fois que tu le souhaites, sympa non? ColorZilla est une extension de Google Chrome. tu peux la télécharger sans soucis ici 
Credit : Icon Finder

Credit : Icon Finder

  • Paletton : Maintenant que t'as trouvé THE couleur, tu veux trouver d'autres couleurs qui matchent bien avec. Pas toujours évident de trouver les bonnes associations n'est-ce pas? T'as pas envie du classique Black & White, mais t'as pas non plus envie que ta créa ressemble au carnaval de Rio. Paletton t'aide donc très simplement à trouver les couleurs complémentaires à la couleur principale.
     
  • Dafont : Dafont c'est LE site de téléchargement de polices. Un incontournable du graphisme à mon sens. Attention cependant aux licences et droits d'utilisation.
     
  • Rawpixel : Bon maintenant que t'as trouvé l'inspiration, les couleurs et de la typo, tu auras peut-être besoin d'images libres de droits pour ta créa (parce que NON, nous ne sommes pas tous des photographes chevronés). C'est là que Rawpixel intervient. Ce site est sympa parce qu'il te permet de trouver des inspirations, mais aussi des images à télécharger sans risque de finir en prison. Il te suffit d'aller dans la catégorie FREE et de télécharger les images qui te parlent. 
Credit : Rawpixel

Credit : Rawpixel

  • Pixabay : Ce site reste dans le même registre que Rawpixel. Un peu moins qualitatif selon moi, mais c'est toujours bien d'avoir le choix. 
Credit : Icon finder

Credit : Icon finder

  • Icon Finder : Fini de passer des heures sur Google à la recherche de la meilleure icône (avec des résultats bien souvent très approximatifs). Il y a des icônes payantes, mais tu peux sélectionner l'option "free" et t'as déjà pas mal de propositions. Tips : je te conseille de cocher l'option "Vector" dans Icon format. 
  • Canva : Outil très pratique pour que tes créa soient directement mises au bon format pour les réseaux sociaux. Mais aussi pour trouver des templates pré établis qu'il te suffit de modifier. Les templates peuvent aussi simplement te servir d'inspiration (Si tu sais utiliser au moins Photoshop pour faire tout le boulot tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). 

BONUS : Le guide 2017 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Je pense que qu'avec ces outils tu as déjà de quoi faire! Je mettrai à jour la liste quand je tomberai encore sur d'autres bons plans. 

En tout cas, si toi aussi tu utilises des outils (de préférence gratuits) qui ne sont pas dans cette liste, n'hésite pas à commenter en fin d'article :) 

Bon amusement ! 

Conseils - le graphisme pour les nuls