Top 5 des apps' des community manager

Salut à toi, lecteur/trice de Coandco.be,

Cette semaine, je te livre mes secrets pour gérer ton compte instagram comme un(e) pro ! Cet article contient 5 applications sans lesquels je ne pourrais clairement plus vivre (Bon ok, j’exagère peut-être un peu). En tout cas une chose est sûre, ça rendrait mon boulot beaucoup plus compliqué et je devrais avoir constamment un ordinateur portable avec moi.

Ready?

1. Followers

Vous le savez tous, le follow/unfollow me rend complètement malade. Premièrement parce que pour l’avoir essayé (Shame on me je sais, la pression sociale on va dire) ça n’a pas du tout fonctionné (ouais dans le genre conseil de merde, celui-là était certainement dans le top 3). Ensuite, je trouve totalement #unfair de voir le nombre d’abonnés à mon compte faire du yoyo à longueur de journée. POUR FINIR, si t’es pas intéressé par mon compte, ses activités ou son contenu, ne t’abonnes juste PAS !

Bref j’étais tellement excédée par ce jeu de #follow/unfollow que je me suis mise en quête de trouver une app qui me permettrait de voir les petits comiques qui me suivent pour se désabonner quelques jours plus tard. Et par principe (et aussi un peu par égo), je me désabonne automatiquement de ces comptes. Punt aan de lijn.

J’ai donc trouvé Followers Pro +

Il faudra compter 1,99€ par mois pour la version pro de l’application et avoir accès aux statistiques de plusieurs comptes. Honnêtement ça en vaut la peine, bien que je n’en utilise pas (encore) les autres fonctionnalités.

2. Lightroom CC

T’as pas forcément toujours ton pc avec toi et par extension t’as pas toujours accès à la suite Adobe (et encore faut-il savoir gérer les différents programmes qui la composent, bref.) J’ai cherché pendant longtemps des app’ capables de modifier mes photos sans que ça doit trop compliqué ou trop cher. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’Adobe possède plusieurs app’ déclinées DONT lightroom qui est ultra facile d’utilisation sur la version mobile.

En plus, en cherchant un peu sur instgram (#lightroompresets), tu trouveras tout un tas de bonnes âmes qui auront préparé pour toi des presets à implémenter en quelques minutes dans ton app’ pour un rendu top qualité sans prise de tête.

La bonne nouvelle, c’est que Lightroom CC est disponible sous Android et iOS 🧡

3. VSCO

Certains d’entre vous connaissent probablement déjà cette app. VSCO vous permet de modifier vos photos (oui encore). Là où j’utilise Lightroom CC pour modifier plutôt des paramètres tels que : hautes lumières, ombres, balances des blancs, la température, etc. J’utilise VSCO pour appliquer des filtres à mes photos dans le but d’avoir un feed « cohérent » (NB: définir un filtre par compte et toujours toujours appliquer le même filtre, toujours). Il existe des dizaines de paramètres prédéfinis avec des rendus totalement différents. Une fois que t’as choisi ton filtre, tu le mets dans tes favoris et HOP, tu vas le rechercher quand t’en as besoin. Magique 🙌🏻

Plus d’info ici

4. Gestionnaire de pubs Facebook

Quand tu fais des Ad (sous-entends des publicités payantes), c’est toujours bien d’avoir les résultats à portée de main. Même si le Facebook Manager est déjà bien complet, l’application « publicités » te donnera le détail de tes campagnes en cours, planifiées et passées. En plus, tu peux facilement passer d’un compte publicitaire à l’autre (pratique quand tu as plusieurs clients).

L’app te laisse aussi la possibilité de modifier les campagnes en cours pour rectifier le tir au cas où.

En plus, elle est gratuite : Gestionnaire de pubs Facebook

5. Planoly

Alors ça c’est LA révélation de l’année ! J’ai loooooongtemps cherché une application capable de :

  • prévisualiser mon feed a l’avance : c’est surtout utile pour les clients pour lesquels il faut faire attention à la cohérence des couleurs, des images, etc. Perso, je l’utilise pour TOUS les comptes que je gère.

  • Planifier les posts : beaucoup d’app proposent de prévisualiser et planifier les posts à l’avance ( PLANN, Later.com, Preview, etc). Ces apps sont plus ou moins faciles d’utilisation et la plupart sont gratuites pour la gestion d’un seul compte.

  • Poster automatiquement : Jusqu’à présent, toutes les apps que j’avais trouvé n’offraient pas la possibilité de publier automatiquement les posts programmés. Il fallait généralement programmer la publication dans l’application, mettre un rappel et publier manuellement le post dans IG, ce qui représentait une double perte de temps : Réfléchir à la publication, aux Hashtags, à la description, au moment idéal pour la diffusion, etc. Puis reprendre tous ces éléments et enfin publier le post lorsqu’on recevait un rappel. BREF, ça représentait une perte de temps considérable.

    Puis j’ai trouvé Planoly 🙌🏻

    Non seulement elle permet de prévisualiser son feed, programmer les publications, créer des groupes de #, tagguer des gens, identifier des lieux, consulter les performances du compte… Mais surtout elle publie automatiquement les posts programmés.

    En plus, tu as la possibilité d’avoir un compte solo gratuit (avec quelques restrictions bien entendu, bien lire les CGU). Pour ceux qui souhaitent utiliser la version pro, il faudra compter environ 10€ par compte par mois. Le seul bémol c’est qu’ils ne proposent actuellement que maximum 2 comptes pros. Mais je suis en contact avec l’équipe support (qui est hyper réactive BTW) qui m’a dit qu’il était possible d’étendre la licence à plus de comptes. Je te tiendrai au courant 🤓

En bref, si tu veux avoir les basiques indispensable à tout community manager tu auras besoin de :

  1. Followers Pro + : pour suivre l’évolution de ta communauté

  2. Lightroom CC : pour modifier tes photos comme un pro

  3. VSCO : pour appliquer des filtres toujours identiques à tes photos

  4. Gestionnaire de pubs Facebook : pour consulter les performances de tes publicités en un clic

  5. Planoly : pour planifier et prévisualiser ton feed et publier automatiquement tes posts

J’espère que cet article t’aura été utile ! N’hésite pas à commenter si toi aussi, tu utilises des App miracle ⭐️