6 trucs pour optimiser ton temps en tant que Freelance

La gestion du temps quand t'es indépendant 🤘🏻

Le temps. Sûrement la chose la plus compliquée à gérer en tant qu’indépendante. 

Et pour cause ! En période de rush il n’est pas rare de travailler 10 à 12 heures par jour. Ce à quoi il faut ajouter (dans mon cas en tout cas) la maison, la famille ainsi que leur gestion quotidienne. Alors j’ai juste envie de rire quand monsieur Toulemonde m’annonce que je « devrais faire plus de sport quand même » (C’est d’ailleurs généralement souvent au même moment que je me félicite d’avoir réussi à faire mes cheveux ) 

Cependant, quand on y réfléchi, le temps c’est de l’argent. Et vu que l’argent est probablement le problème numéro 2 des indépendants (plus tard je vous parlerai de cet aspect) je me suis dit que ça serait quand même pas mal de l’optimiser un peu mieux. Mais comment ? 

Je vais tenter de vous donner des pistes pour optimiser votre temps un maximum. Cet article n’est pas un passage de la Bible hein, ce sont juste des choses que j’applique pour moi et qui me forcent à être plus organisée et donc plus efficace.

Ready ?

 

Établir des conventions avec le client

J’en parlerai plus en détail dans un prochain post, mais les conventions sont indispensables pour nous, indépendants. Une convention va définir et mettre un cadre à la mission, aux objectifs, au temps de travail attribué à chaque client ainsi que les limites de ma fonction. 

A titre d’exemple, je me suis souvent retrouvée à effectuer des tâches qui ne m’étaient pas vraiment attribuées parce que le boulot n’avait pas clairement été défini au début ! Du coup je perdrais clairement un temps considérable à faire des choses totalement inutiles et qui ne rentraient pas du tout dans le cadre de ma mission. 

C’est vrai que ça parait pourtant évident (quelle tourte celle-là elle bosse sans contrat ! ) shame on me je sais. Il se trouve que mon job a vraiment évolué depuis que j’ai commencé. A un moment je me suis faite embarquer dans un tourbillon inattendu puis il était difficile de faire marche arrière en revenant avec des conventions. 

Donc, je ne le répéterai jamais assez CON-VEN-TION. C’est vraiment la base.

Utiliser des app qui calculent le temps de travail 

Ça parait débile dit comme ça, mais crois-moi, une app qui va chronométrer exactement le temps que tu as travaillé sur chaque client va non seulement te permettre de t’auto-évaluer en terme de rapidité mais te permettra de mettre une limite au temps que tu attribues à chaque client. 

Travailler trop pour un client au détriment d’un autre peut poser de réels problèmes qui pourraient conduire une collaboration à une fin précipitée (et franchement c’est tout ce qu’un indépendant redoute avec les factures impayées) 

J’ai découvert Toggl (que j’apprends encore à maîtriser). Au début je galèrais un peu avec les tags et les dossiers et les clients et toute l’app en général en fait (huhu). Une fois que tout as été mis en place, c’est assez facile d’utilisation et ça permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur une journée/semaine de travail.

Le seul truc, c’est qu’il faut prendre le pli et penser à l’activer dès que tu bosses sur un client.

Donc Toggl, c’est ici.

COANDCO.BE - Comment gérer son temps quand on est indépendant ?

Utiliser un agenda 

Ça aussi, ça parait évident. Qu’il soit digital (l’agenda Google est vraiment bien foutu btw) ou papier, il faut absolument trouver une solution qui te convient et adaptée à tes besoins. 

J’ai opté pour un agenda de chez Jo & Judy . Il est bien grand exactement comme je le voulais (Après pas trop pratique si t’as pas un énorme sac mais bon) : c’est ici

Déconnecter

Quand t’es indépendant, t’es tout le temps en train de penser à ton business, comment le développer, comment innover, tu penses aux prospects que tu dois rappeler, à la stratégie à adopter, les mails non lus dans ta boîte de réception et j’en passe ! 

Alors oui, c’est pour toi que tu bosses... mais tu déconnectes jamais du coup. On m’a plusieurs fois demandé « tu bosses le wk ? Et les congés tu bosses aussi ? » ... et c’est assez triste au final de te dire que oui, tu as tout le temps ta tête dans les affaires. 

D’un côté c’est super excitant, mais d’un autre je pense qu’on a tous besoin de déconnecter à certains moments. Et oui, de prendre le temps d’aller à ton cours de pilates, MÊME SI C’EST EN PLEIN MILIEU DE LA JOURNÉE. Quel est l’interêt d’être indépendant si tu peux même pas gérer ton temps comme tu le souhaites ??!

Éviter les distractions

Ça concerne surtout les personnes qui, comme moi, utilisent leur téléphone comme outil de travail principal. On va pas se mentir, mon iPhone est carrément une extension de mon bras (littéralement) ! 

Du coup, trop facile de vite fait checker le profil de machine juste après avoir posté une nouvelle publication pour ton client. ERREUR FATALE ! Il y a un temps pour chaque chose, il faut vraiment considérer son temps comme une ressource précieuse qu’il faut optimiser à fond ! Du coup le « rapide Check » de ton feed devra attendre la pause... et en parlant de ça... 


Faire des pauses 

Faire des pauses c’est ultra important. Même quand t’as trois million de choses à cocher sur ta to-do list. C’est carrément pas possible d’être à 100% focus pendant 8 heures d’affilées. En prenant des pauses, tu aères ton esprit et lui permet de déconnecter quelques instants avant de reprendre. Sans pause, tu te rends parfois compte que ça fait 50 minutes que t’es en train de checker ton feed (un rapide coup d’œil hein ?!).

En résumé, pour être efficace et mieux gérer ton temps tu peux :

  1. Etablir des conventions

  2. Utiliser des app qui calculent le temps de travail 

  3. Utiliser un agenda 

  4. Déconnecter

  5. Éviter les distractions

  6. Faire des pauses 

Et toi ? C’est quoi ton truc pour gérer ton temps comme un pro ? Dis moi comment tu fais en commentaires :)

Si tu veux en savoir plus sur mon métier, tu peux aussi visiter cette page